L'éléphant de foret d'Afrique (Tout Savoir)
L'éléphant de foret d'Afrique (Tout Savoir)

L'éléphant d'Afrique -

L'éléphant de foret d'Afrique (Tout Savoir)

Beaucoup de lecteurs connaissent l'idée d'une espèce d'éléphant en Afrique et d'une autre en Asie. Cependant, ce point de vue a été remis en question car de plus en plus de preuves montrent que l'éléphant de forêt africain (Loxodonta cyclotis) est une espèce distincte de l'éléphant de savane africain (Loxodonta africana), plus grand et plus visible.

A propos de l'éléphant de forêt d'Afrique

1) À propos de l'éléphant de foret d'Afrique

N'étant pas officiellement reconnue par l'UICN comme une espèce ou sous espèce distincte, on sait peu de choses sur la taille de la population de l'éléphant de forêt. L'UICN cite la nécessité d'une recherche plus approfondie du Groupe de spécialistes de l'éléphant d'Afrique avant de reclasser les éléphants en deux espèces. 

L'UICN souligne également le danger d'une classification prématurée ; si les groupes sont reclassés trop tôt, il est possible que l'état de conservation des hybrides d'éléphants de savane et de forêt puisse être incertain.

1.2 - Caractéristique de l'éléphant de forêt d'Afrique

Une différence morphologique est la forme de leur tête : ces mammifères de forêt ont un crâne et une trompe plus minces que ceux de la savane. Les éléphants de forêt sont encore plus petits que leurs cousins asiatiques, mais ils ont toujours les oreilles plus grandes.

1.3 - D'où vient l'éléphant de forêt d'Afrique ?

Les preuves génétiques suggèrent que les éléphants de forêt se sont séparés des éléphants de savane il y a environ 6 millions d'années en tant qu'espèce. C'est à la même époque que les humains sont devenus une espèce différente des chimpanzés.Tableaux Éléphant Monde-Éléphant

L'un des principaux obstacles pour les scientifiques qui souhaitent reclasser les éléphants de forêt est qu'ils peuvent encore s'accoupler avec les éléphants de savane. De nombreux biologistes définissent une espèce comme étant isolée d'autres espèces sur le plan de la reproduction, ce qui signifie qu'un groupe d'animaux ne peut se reproduire et avoir une progéniture viable avec un autre groupe.

Les éléphants de forêt et les éléphants de savane ne sont pas isolés du point de vue de la reproduction parce qu'ils peuvent encore avoir une progéniture viable et saine. L'hybridation n'est pas courante, mais elle se produit certainement dans les zones où les deux groupes d'éléphants se chevauchent.

1.3 - Où vit l'éléphant de forêt d'Afrique ?

Les éléphants de forêt vivent, comme leur nom l'indique, dans les forêts denses d'Afrique centrale. Cette situation pose un problème de conservation en raison de l'instabilité politique qui règne dans nombre de ces pays, comme la République démocratique du Congo, qui est instable.

Ces herbivores ont besoin de grandes réserves naturelles et surfaces de forêt pour soutenir leurs groupes familiaux. Ils visitent souvent les bais - des clairières riches en minéraux dans la forêt - afin de consommer les nutriments nécessaires comme le sel.

1.3 - L'éléphant de forêt d'Afrique est menacé ?

Les éléphants de forêt ont des défenses plus minces et plus malléables, qui sont préférées par certains sculpteurs d'ivoire. Cela les rend plus vulnérables au commerce illégal d'ivoire. En dix ans, de 2005 à 2015, on estime qu'un tiers de la population d'éléphants de forêt a été tué par le braconnage. Au cours d'un carnage de trois mois en 2012, des braconniers Africains de la République centrafricaine sont entrés dans le parc national de Bouba-Njida au Cameroun et ont abattu environ 650 éléphants de forêt. En septembre 2013, on estimait que les éléphants de forêt pourraient disparaître d'ici une décennie.

Ou vit l'éléphant d'Afrique

2) Conservation des éléphants de forêt d'Afrique

La plus grande préoccupation pour les éléphants d'Afrique vient du braconnage pour leur ivoire. Certaines personnes ne savent pas que les éléphants doivent être tués pour obtenir leur ivoire. En fait, dans de nombreux cas, la tête entière de l'éléphant est enlevée pour avoir accès à tout l'ivoire. Ironiquement, de nombreuses babioles en ivoire sont en fait de minuscules statues d'éléphants.

La Wildlife Conservation Society (WCS) travaille avec des organisations locales pour aider à gérer les aires protégées (telles que les parcs nationaux), à protéger l'habitat des éléphants et à surveiller en permanence les populations d'éléphants dans de nombreuses régions.

Comme Monde-Éléphant, la WCS s'efforce de " mettre fin à la tuerie ", de " mettre fin au trafic " et de " mettre un terme à la demande " afin lutter pour l'interdiction du commerce de l'ivoire. Nous espérons réduire le nombre d'éléphants de forêt qui sont abattus pour leur ivoire.

Statue Éléphant sans Ivoire

Le Dr Fiona Maisels, scientifique en conservation à la CMS et membre du Groupe de spécialistes de l'éléphant d'Afrique, est bien placée pour parler des éléphants de forêt. L'une des premières choses qu'elle souligne est que les éléphants de forêt, s'ils étaient inscrits comme une espèce différente par l'UICN, seraient en danger critique d'extinction.

M. Maisels explique qu'à l'heure actuelle, l'UICN ne compte que le nombre total d'éléphants en Afrique et étudie ensuite leur déclin total.

"Il y a environ 200 000 éléphants au Botswana, soit environ la moitié de tous les éléphants, qui subissent beaucoup moins de pression de braconnage qu'en Afrique de l'Ouest, du Centre ou de l'Est," dit-elle. "Donc dans l'ensemble, surtout à cause du Botswana, le déclin n'est pas trop catastrophique si l'on considère tous les éléphants d'Afrique comme une seule espèce."

3) Déclin de la population des éléphants de forêt d'Afrique

Cependant, en moyenne, la population d'éléphants de forêt diminue de 9% par an. L'UICN définit une espèce comme étant en danger critique d'extinction lorsque " la population diminue de 80 % en trois générations, ou 10 ans, la période la plus longue étant retenue ". Le Dr Maisels estime la période de génération des éléphants à environ 25 ans. Ainsi, si les éléphants de forêt diminuent d'environ 9% par an pendant 75 ans, ils ont largement dépassé le pourcentage nécessaire pour les mettre dans la catégorie En danger critique d'extinction. Si le déclin continue à 9% par an, les éléphants de forêt pourraient disparaître dans 10 ans.

En seulement neuf ans, entre 2002 et 2011, le groupe du Dr Maisels a noté un déclin de 62% de la population d'éléphants de forêt. Cet animal terrestre se trouve malheureusement sur la liste rouge.

C'est un chiffre alarmant pour n'importe quel animal, et la plus grande partie de ce déclin provient du braconnage. Étant donné l'ampleur du déclin, d'autres questions entrent en jeu, comme la qualité génétique de la population.

Braconnage d'ivoire
Le Dr Maisels mentionne des données recueillies par Hugo Jachmann entre 1969 et 1989, indiquant une augmentation significative du nombre de femelles sans défense dans les populations d'éléphants de savane fortement braconnés en Zambie. Il est fort probable que c'est également le cas des populations d'éléphants sauvages de forêt. Elle explique que la perte des grands mâles et femelles n'est pas seulement un problème pour la génétique de la population, il y a aussi une "perte de connaissance de la géographie de la région, (comme) quels points d'eau ont du sel, où sont les meilleurs arbres à fruits, et ainsi de suite, car les femelles les plus âgées sont les bibliothèques vivantes".

Bien que la déforestation ne soit pas encore un problème majeur pour ce grands animaux, cela empêche la préservation et la conservation de la nature. Dr Maisels dit que la récolte du bois peut ouvrir des zones auparavant inaccessibles au braconnage. Un voyage qui, autrefois, aurait pris des jours, ne prend aujourd'hui que quelques heures.

Le Dr Maisels met en garde contre le fait que, au fur et à mesure que de nouvelles pistes sont ouvertes, " à moins qu'elles ne soient strictement surveillées par du personnel anti-braconnage, ces routes sont utilisées par des braconniers, qui peuvent très rapidement accéder à des zones auparavant très reculées avec des armes et des munitions, et enlever l'ivoire (et le gibier) tout aussi rapidement ".

Elle et son équipe ont montré que dans les zones où les routes forestières ne sont pas bien surveillées, les populations d'éléphants diminuent rapidement.

     De notre côté, nous reversons des fonds pour lutter contre la disparition des éléphants dans le monde.

    Question insolite du jour : Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les éléphants ont une trompe ? Nous allons y répondre dans notre prochain article. Vous allez être étonné !

    Autres articles

    Où voir des éléphants en France ?
    Où voir des éléphants en France ?
    Les éléphants sont l'un des animaux les plus populaires dans le monde. Beaucoup de gens les adorent pour leur intelli...
    Lire l'article
    L'éléphant comme animal totem
    L'éléphant comme animal totem
    L'éléphant est le plus grand mammifère terrestre. Avec sa démarche pesante et son air imposant, il est facile de comp...
    Lire l'article
    Signification des tatouages éléphants
    Signification des tatouages éléphants
    Les éléphants sont l'un des animaux les plus aimés au monde. Ce sont de doux géants, et leur beauté et leur force son...
    Lire l'article

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés